Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation a de nombreux avantages :

- Meilleure relation entre le chat et sa famille.

- Diminution conséquente du nombre des abandons.

- Un chat stérilisé et correctement nourri, chasse moins ; ainsi la petite faune sauvage est mieux préservée.

Des études ont été réalisées sur plus de 800 chatons, suivis pendant 7 ans, qui montrent que la stérilisation dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée à l’âge de 6 mois.

Elle a surtout le mérite pour la chatte comme pour le propriétaire de ne plus subir l’effet portée surprise, source trop fréquente d’abandon. Un couple de chats peut donner naissance à… 20.000 chats en 4 ans !  

 

Une première portée n’est pas une nécessité !

Pour les chattes, le risque de tumeurs mammaires (très souvent cancéreuses) est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès le 4e mois.

Pour les chats mâles, leurs urines peuvent changer d’odeur lors de la puberté dès le 4e mois ; il est préférable pour le confort de tous de les castrer avant.

La stérilisation ne modifie pas le tempérament des chats, qui gardent leur caractère bien à eux, mais elle augmente leur appétit tout en diminuant leur niveau d’activité physique. La prise de poids fait partie des risques liés à la stérilisation, quel que soit l’âge auquel elle est réalisée.

L’identification : c’est une obligation !

Les chatons ne peuvent être cédés (donnés ou vendus) qu’une fois identifiés (à la charge du cédant) conformément à la réglementation en vigueur, et seulement à partir de la 8e semaine d’âge pour qu’ils aient pu acquérir tout le bagage nécessaire à une vie d’adulte de chat de bonne compagnie, bien socialisés à l’environnement humain.

L’identification se réalise principalement par puce électronique, injectée sous la peau, de façon indolore. C’est un acte qui ne demande pas d’anesthésie et peut être réalisé dès le plus jeune âge.

Les éleveurs, comme les refuges, prennent soin de le faire, bien avant de céder chatons et chats à un futur propriétaire.

L’identification par tatouage est encore autorisée en France et se pratique sous anesthésie générale.

Votre chat a une véritable identité et des papiers. Il est reconnu comme faisant partie de votre famille, avec une adresse et un numéro de téléphone, inscrits dans le fichier national I-CAD. Pensez à mettre à jour vos coordonnées.

 

L’identification est le moyen le plus sûr de vous contacter si votre chat est trouvé sur la voie publique.

( source icad )

Télécharger
Questionnaire pré - adoption
Vous pouvez avant toute demande de renseignements, remplir ce questionnaire, il ne vous engage à rien , mais il nous sert à aiguiller selon l'environnement futur et les animaux proposés a l'adoption.
Questionnaire a remplir avant adoption.
QUESTIONNAIRE pre ado pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 81.9 KB

LA spa D'armor , fait partie de la confédération des SPA DE FRANCE, c est plus de 250 associations dans plus de 87 départements.

Nous oeuvrons avec des Bénévoles qui se dissocie complètement de la SPA de PARIS qui travaille avec des salariés.

 

Toutes se rejoignent dans le même combat ... celui de protéger les animaux en difficultés et leur venir en aide.

 

Mais elles sont tout de même a bien différencier.

Vous pouvez aller lire cet article qui l'explique

 

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/1259-la-confederation-nationale-des-spa-de-france-veut-se-demarquer-de-la-spa/

 

 

 

 

édito 2018