Certificat d'engagement et de connaissances des besoins spécifiques

 

 

 

Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Suite à son instauration, il est prévu qu’à partir d’octobre 2022 les conditions pour adopter un animal évoluent. Tous les adoptants devront présenter un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Mis en place par le décret d’application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal. 

Il sera a lire, dater et signer avant l'adoption d 'un nouveau compagnon.

 


Nous recrutons des familles d'accueil, sans elles nous ne pouvons sortir de situations difficiles, des boules de poils ayant besoin d 'aide.

Nous ne sommes jamais trop nombreux .

 

La famille d’accueil héberge l’animal recueilli,  s’en occupe au quotidien : elle lui donne protection, environnement adapté, nourriture, confort et soins. Ce mode de fonctionnement permet de sauver un animal sans toutefois adopter.

Les animaux recueillis sont parfois très craintifs envers l’humain sortent souvent d’une expérience difficile. La famille d’accueil est alors également présente pour rassurer l’animal accueilli, lui (re)donner confiance et l’aider à se reconstruire. Elle peut l’aider à se sociabiliser (dépasser sa crainte des humains) s’il en a besoin.

La famille d’accueil observe son protégé au fil des jours. Elle décrit sa personnalité au fur et à mesure qu’elle la découvre et partage cela avec les membres de l’association et les potentiels futurs adoptants sur le portrait de l’animal . L’objectif final est de faire adopter cet animal et de lui trouver un foyer définitif qui lui correspond, et où il coulera des jours heureux.

Contribuer aux sauvetages des ces poilus, est une belle aventure, dans laquelle on est toujours fier du resultat L’association prend en charge tous les frais vétérinaires,

  • seules les croquettes (et la litière pour un chat ou un nac) sont à la charge de la famille d’accueil (une aide ponctuelle peut être apportée par l’association lors de dons,  en cas d’alimentation spécifique pour les problèmes de santé, ou en cas de famille nombreuse),
  • si vous avez des animaux, il faut qu’ils soient tous identifiés, stérilisés et vaccinés à jour,
  • les chats recueillis doivent être hébergés les premiers temps dans une pièce fermée et facile à nettoyer (mesures sanitaires),c 'est ce que l'on appelle l'isolement.
  • il faut pouvoir se rendre chez un vétérinaire partenaire (proche de chez vous),
  • les bénévoles de l’association échangent avec vous et vous accompagnent au quotidien.